mardi 11 décembre 2007

Lettre aux maires

Nous venons d'envoyer par internet deux lettres aux maires des villes de plus de 5000 habitants de la région. La première reprend les objectifs nationaux d'ASF, la deuxième ci-dessous explique plus précisément ce que nous souhaitons faire dans la région Bourgogne.


Monsieur le Maire,


Venant d’être désignée déléguée d’Agro Sans Frontière pour la région Bourgogne, je vous prie de prendre acte de cette création et je me permets de vous présenter nos objectifs spécifiques.
Je dois d’abord me présenter :
Ingénieur Agronome en développement rural, diplômée d’un Master en gestion de projets de l’université de Rennes, j’ai travaillée pendant 12 ans avec le Ministère de l’Agriculture de Guinée, la Banque Mondiale, le FIDA, la Banque Africaine de Développement …
En 2006, 2007 j’ai initiée une filière de pommes de terre avec Agro Sans Frontière et mis en place une stratégie d’intervention du projet de développement communautaire, pour le Gref Bretagne/Tarbiyya Tatali dans le département de Dogondoutchi au Niger. A l’occasion de la semaine de la solidarité internationale, FR 3 a consacré lors du 19-20 du 19 novembre un reportage sur cette action.

ASF Bourgogne, bien qu’à ses débuts, est déjà composé d’agronomes, d’entrepreneurs, d’agriculteurs et de bénévoles de tous horizons. Nous avons comme priorité de nous investir dans une plus grande maîtrise de la problématique de l’immigration en permettant aux jeunes des pays en voie de développement de vivre et travailler dans leur pays, en ayant des revenus consistants. Pour cela, nous allons initier des projets de développement d’activités économiques et agricoles ou en réaliser à la demande d’associations, collectivités locales etc.…

Nous voulons que nos projets, dans la mesure du possible, ouvrent des marchés à des PME de la région Bourgogne.

Nous souhaitons également proposer à des jeunes Bourguignons de participer à nos missions : -soit pour mettre en pratique leurs connaissances théoriques pour acquérir de l’expérience,
-soit pour découvrir, par le travail, de nouveaux horizons,
-soit pour des étudiants leur permettre de faire leur stage pratique.

ASF ayant vocation de travailler avec ou pour des associations locales françaises, pour la formation, l’appui accompagnement, l’étude de projets, l’évaluation (ex post, ex ante, mi-parcours) etc.…je vous prie de bien vouloir communiquer notre existence aux associations de votre commune.


En espérant que notre engagement trouve un écho auprès de vous, des acteurs économiques et des administrés de votre commune, je vous prie de croire, Monsieur le Maire, à l’assurance de ma considération distinguée.


A Dijon le 10 décembre 2007,


Pour ASF Bourgogne,

Hadjiratou Emilienne LAUBER

Archives du blog